Source L’Yonne Républicaine

Pascal Jan, préfet de l’Yonne, a signé en date du jeudi 18 juillet 2024 le document accordant le permis de construire pour le projet agrivoltaïque de Grimault/Villiers-la-Grange.

Le projet porté par l’Association agrivoltaïque de Grimault/Villiers-la-Grange et accompagné par l’entreprise Green Lighthouse Developpement (GLHD) avait fait l’objet d’une enquête publique d’un mois, entre le 13 avril et le 15 mai 2024. Elle s’était conclue par un avis favorable du commissaire-enquêteur.

La décision a finalement été corroborée jeudi 18 juillet 2024 par Pascal Jan, préfet de l’Yonne. « C’est une très bonne nouvelle », s’enthousiasme Florian Fillon, chef de projet pour la société GLHD, contacté par téléphone lundi 22 juillet en soirée.

Autour de l’installation de panneaux photovoltaïques, les onze agriculteurs impliqués dans le projet de Grimault/Villiers-la-Grange vont donc pouvoir mettre en commun 82 hectares de terre, dont 60 de fourrage sur pied.

Parmi leurs activités futures sont aussi prévus du pâturage, la production de truffes sur trois hectares et de l’herboristerie sur dix hectares. L’élevage ovin d’un des engagés sera par ailleurs consolidé avec l’embauche d’un salarié.

La construction des panneaux photovoltaïques devrait intervenir à partir de 2026 et leur exploitation pourrait être opérationnelle « courant 2027 », projette la société GLHD.

Cinq autres projets avec GLHD

Pour rappel, l’entreprise girondine accompagne cinq autres projets d’agrivoltaïsme dans l’Yonne, portés là encore par des collectifs d’agriculteurs : Énergies des hauts plateaux de l’Yonne (à Arthonnay notamment) ; Les Récoltes du soleil (à Blannay/Voutenay-sur-Cure) ; Les Champs solaires nucériens (à Noyers/Censy/Annay-sur-Serein) ; Projet agrivoltaïque de La Ferme du Beugnon (à Arcy-sur-Cure) ; Précy agrivoltaïque (à Précy-le-Sec). Tous sont, pour l’heure, à des stades moins avancés.