Qui sommes-nous ?

Un collectif de 12 agriculteurs réunis en association depuis juin 2021. Exploitants de terres agricoles essentiellement céréalières sur les communes de Noyers-sur-Serein, Censy, Annay-sur-Serein, nous avons réfléchi ensemble à l’avenir de notre métier et des terres que nous cultivons parfois depuis plusieurs générations.

Pour étudiez l’opportunité de ce projet agrivoltaïque, nous collaborons avec la société GLHD.

Photo d’une partie des membres de l’association des champs solaires nucériens 

Créée en 2018, GLHD est une société Française, spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques. Soutenu par ses actionnaires, Cero Génération, EDF Renouvelable et ses deux fondateurs Jean-Marc Fabius et David Portales, elle se concentre particulièrement sur l’agrivoltaïsme qui permet de répondre à trois défis majeurs : les transitions agricole et énergétique, et la reconquête de la biodiversité dans les territoires ruraux.

Le fonctionnement de GLHD a plusieurs atouts :

Un modèle économique innovant

Dans le but de produire une énergie renouvelable et accessible à tous, avec comme volonté de ne plus être dépendante des subventions publiques.

Des démarches de co-construction

Pour que les projets agrivoltaïques soient un aménagement durable des territoires, qui fédère les acteurs locaux, et ce dans le respect de l’environnement.

Un partenariat à toutes les étapes de la vie d’un projet

De ses prémices et son développement à son exploitation en passant par son financement. L’appartenance à un fonds d’investissement européen, dédié aux énergies renouvelables, lui garantit en effet une maîtrise complète de ses projets et de ses modes de financement en toute indépendance et transparence.

Avec l’association des Champs solaires Nucériens, localement, Charles de Poumayrac, chef de projet, et Vincent Vignon, directeur du développement, pilotent le projet. Ils sont également accompagnés d’Iddest, cabinet spécialisé en concertation publique et par des bureaux d’études pour la conduite des études techniques (ATER Environnement, Calidris, Chambre d’agriculture de l’Yonne et de Saône et Loire).

Pour plus d’information sur GLHD, rendez-vous sur : https://green-lighthouse.com/