
Source France Bleu
L’agrivoltaïsme est une pratique qui permet de produire de l’énergie tout en maintenant une activité agricole sur le même terrain. Une solution innovante qui séduit de plus en plus d’agriculteurs, comme Mathieu Franey et Alexandre Bardet, tous deux exploitants cette technique dans l’Yonne.
L’agrivoltaïsme représente une opportunité majeure pour les agriculteurs : diversifier leurs revenus tout en continuant à vivre de leur métier. Mathieu Franey, agriculteur à Censy, et membre du collectif, témoigne : « Cela fait plusieurs années que nous réfléchissions à trouver de nouveaux ateliers de diversification pour nos exploitations. Un jour, un développeur nous a parlé de cette solution. Au début, on était méfiants, mais aussi curieux. Finalement, nous avons compris que nous avions tout intérêt à mettre en place ce projet. »
En parallèle de l’installation des panneaux solaires, les agriculteurs ont relancé l’élevage de mouton sur la zone. Une activité qui existait déjà du temps des grands-parents de Mathieu Franey, avant d’être arrêtée par ses parents. Aujourd’hui, un cheptel de près de 1 000 ovins se trouvent sur les trois communes de Censy, Noyers-sur-Serein et Annay-sur-Serein, contre aucun il y a cinq ans. Et cet élevage est réfléchi : « Nous sommes sur des sols assez filtrants, avec une production d’herbe limitée. Mettre des bovins dessus ne serait pas du tout adapté. Mais les moutons, eux, s’adaptent très bien à ces terres. L’intérêt, c’est aussi de pouvoir les faire pâturer toute l’année sous les panneaux. »
Une démarche respectueuse de l’environnement
Toutefois, l’installation de ces panneaux n’est pas sans soulever des questions. Certains riverains dénoncent leur impact visuel sur le paysage. Après concertation la surface initiale a été réduite de près de 70 hectares. Alexandre Bardet, agriculteur à Noyers-sur-Serein et propriétaire de 450 brebis, souligne cependant les nombreux bénéfices environnementaux de l’agrivoltaïsme : « Cela va améliorer la qualité de l’eau et des sols. Nous nous sommes engagés, au sein de l’association, à ne plus utiliser de molécules de synthèse sur ces parcelles. Nous replantons aussi des haies pour intégrer les panneaux dans le paysage et restaurer la biodiversité. » Une production d’énergie significative. Au total, ces panneaux solaires produiront 91 mégawatts d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers. Une belle démonstration qu’il est possible d’allier agriculture durable et transition énergétique, tout en offrant aux agriculteurs un nouvel avenir.